Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berkem: baisse du résultat au premier semestre, marges en hausse
information fournie par AOF 27/09/2024 à 10:44

(AOF) - Le groupe Berkem affiche un résultat net part du groupe en baisse au premier semestre à 2,3 millions d'euros contre 4 millions d'euros 2023. Le spécialiste de la chimie du végétal enregistre également un recul de son résultat opérationnel courant qui baisse de 36% sur un an pour s’établir à 0,3 million d’euros. La marge d’Ebitda s’établit à 11%, contre 10,4% au 1er semestre 2023. Le chiffre d’affaires atteint pour sa part 28,4 millions d'euros contre 27,9 millions d'euros il y a un an, soit une hausse de 1,7%.

Le groupe explique la baisse de son résultat par "l'augmentation des dotations aux amortissements" mais également par "une politique d'investissement volontariste en R&D, en affaires réglementaires et en développement commercial visant à soutenir l'activité différents pôles du groupe". Berkem a notamment "intensifié ses ressources aux Etats-Unis avec le recrutement de 3 nouveaux collaborateurs qui auront pour mission de couvrir tout le marché américain et canadien".

Berkem prévoit l'atteinte d'un chiffre d'affaires d'au moins 70 millions d'euros en 2025, et une marge d'bitda d'au moins 16% à horizon 2027.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...